Investir dans l’immobilier neuf : un objectif patrimonial

Dossier

Construire une stratégie patrimoniale sur le long terme suppose de miser sur les bons supports d’investissement. A ce titre, l’investissement immobilier est la pierre angulaire de tout patrimoine. Que se soit pour habiter ou investir, l’immobilier permet de constituer un patrimoine solide et qui se valorise avec le temps. De plus, l’investissement immobilier peut permettre de générer des revenus complémentaires tout en bénéficiant d’importantes réductions d’impôts. Il constitue également une excellente solution en matière de transmission de patrimoine. Investir dans l’immobilier neuf est donc probablement le seul placement qui permettra de répondre à l’ensemble de vos objectifs patrimoniaux.

Constituer ou diversifier son patrimoine

Vous souhaitez constituer un patrimoine ou diversifier celui-ci tout en assurant sa pérennité face aux incertitudes de l’avenir ? Un investissement immobilier réalisé à crédit peut être considéré comme une opération d’épargne régulière, puisque vous remboursez chaque mois une fraction de l’emprunt, ce qui vous permettra de disposer à terme d’un patrimoine immobilier une fois le crédit remboursé.

Votre effort d’épargne est allégé par une fiscalité souvent favorable (les réductions d’impôt vous permettent d’investir davantage), et du fait de l’existence de revenus fonciers qui augmentent vos revenus et financent au moins en partie votre opération d’investissement.

Bénéficier d’une excellente rentabilité

L’immobilier neuf est le meilleur placement actuel sur le long terme. Sur les 20 dernières années, l’immobilier a progressé beaucoup plus vite que la Bourse. Entre début 1999 et fin 2018, les prix de l’immobilier ont progressé en moyenne de 153 %, selon l’indice des notaires et de l’Insee. C’est cinq fois plus que l’inflation !

Pour ce qui est des autres placements, l’indice CAC 40 a connu dans l’intervalle deux grandes crises : l’éclatement de la bulle internet et l’effondrement financier après la crise des subprime, sans parler plus récemment du Krach boursier lié à la crise du COVID-19.

Résultat, un parcours boursier chaotique, avec une progression de seulement 14%. De son côté, le livret A a rapporté 50 % en 20 ans à un épargnant. Enfin, le rendement de l’assurance vie a littéralement fondu ces dernières années du fait de la baisse des taux d’intérêt.

Ainsi, les taux d’intérêt d’emprunt aujourd’hui historiquement bas permettent, en combinaison avec les avantages fiscaux, une rentabilité inégalée de l’immobilier en matière de placement.

Préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier neuf en prévision de la retraite permettra de disposer d’un capital et d’un complément de revenu le moment venu. Cela vous permettra de vous assurer de revenus réguliers en toute sécurité face à une future baisse de vos revenus.

Le système des retraites par répartition montre des signes de faiblesse inquiétants du fait du déséquilibre croissant entre les cotisants et les retraités. Il apparaît donc indispensable de se constituer un capital en vue de la retraite pour être en mesure de palier aux insuffisances du système des retraites le moment venu.

Les dispositifs d’investissement dans un bien locatif neuf permettent la constitution d’un patrimoine immobilier et sont des moyens de se constituer un patrimoine capable de générer un complément de revenus pour la retraite.

Transmettre un patrimoine à ses enfants

transmission patrimoine

Organiser la transmission de son patrimoine, c’est assurer le bien-être de ses proches, tout en préparant leur protection future. En ce sens, investir dans l’immobilier neuf permet de transmettre dans les meilleures conditions tout ou partie de son patrimoine de parents à enfants, de grand-parents à petits-enfants, et même plus récemment d’oncles et tantes à neveux et nièces.

Ainsi, investir au travers d’une SCI ou en démembrement peuvent permettre de répondre à différents objectifs patrimoniaux ou fiscaux tels que la répartition entre ses héritiers ou réduire les droits de succession. De même, ces dispositifs permettent des donations qui peuvent être réalisées en une ou plusieurs fois, en pleine propriété ou en démembrement (pour maximiser la capacité de transmission hors droits de mutation ou conserver les revenus du capital).

Enfin, investir dans un bien immobilier en recourant à l’emprunt permet, par le biais de l’assurance emprunteur et en cas de survenance d’un risque prévu au contrat, à vos proches de percevoir les capitaux restants à rembourser auprès de la banque émettrice de l’emprunt. Cela constitue une sécurité qui permet d’investir en toute sérénité.

Réduire ses impôts

Les avantages fiscaux liés à l’immobilier neuf n’ont jamais été aussi avantageux et vous permettent de défiscaliser une partie importante de votre investissement. Réduire le montant de ses impôts peut être en effet une réelle motivation, surtout lorsque ceux-ci atteignent des montants élevés.

A ce titre, investir dans l’immobilier, que ce soit pour acquérir sa résidence principale ou un bien locatif, permet de bénéficier d’avantages fiscaux ou de réduire de manière conséquente son impôt sur le revenu, tout en se constituant un patrimoine.

CONTACTEZ-NOUS

Nos autres actualités

Les 9 avantages du neuf


Dossier

Acheter un logement neuf ou en cours de construction offre de sérieux avantages notamment en termes de qualité de conception des espaces de vie…

L’immobilier neuf, un placement sûr !


A savoir

Investir dans l’immobilier neuf, c’est une façon d’épargner. A ce titre, prés 70 % des Français estiment qu’acheter un bien immobilier est un moyen de…

Les avantages fiscaux de l’immobilier neuf


Dossier

L’investissement dans l’immobilier neuf est le seul placement à offrir une panoplie aussi exceptionnelle d’avantages fiscaux, de réductions d’impôts…

Les 6 étapes clés de l’achat d’un logement neuf


Bon à savoir

L’acquisition d’un logement neuf est souvent synonyme d’achat sur plan, aussi appelé VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Entre la recherche…

Le dispositif PINEL


A savoir

Le dispositif d’investissement locatif dit « Pinel », entré en vigueur le 1er janvier 2015, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu…

Le Prêt à Taux Zéro


A savoir

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de sa future résidence principale. Pour y avoir droit…