L’immobilier neuf, un placement sûr !
A savoir
Investir dans l'immobilier neuf, c’est une façon d’épargner. A ce titre, prés 70 % des Français estiment qu’acheter un bien immobilier est un moyen de se mettre à l’abri. En effet, face aux incertitudes de l'avenir, à des valeurs boursières instables et volatiles, des assurances-vie aujourd'hui peu rentables, un marché de l'or toujours plus imprévisible, l'investissement immobilier s'impose par sa stabilité et sa sécurité en tant qu'actif tangible et physique qui perdurera et se valorisera sur le long terme sans dépendre des aléas des crises économiques. L'immobilier reste donc aujourd'hui, plus que jamais, LA valeur refuge.
L’assurance d’un patrimoine valorisé
Unanimement reconnu comme une valeur refuge, l’investissement dans la pierre permet de valoriser son patrimoine sur le moyen et long terme, celui-ci pouvant ensuite être transmis.
Alors que de réelles incertitudes planent sur les valeurs financières, monétaires et mobilières au niveau international, l’immobilier s’impose par sa stabilité et sa sécurité à moyen et long terme. A condition bien sûr d’investir dans un bien sans défaut situé au bon endroit, l’emplacement restant la règle d’or de tout bon investissement immobilier.
Cet emplacement, allié à la qualité de conception et de construction de votre investissement vous permettront à coup sûr de réaliser une plus-value sur le moyen ou long terme en cas de revente.
Une fiscalité avantageuse
En investissant dans votre résidence principale neuve, vous bénéficierait ainsi d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans, d’un abattement de 30 % de la valeur de votre bien au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), si vous y êtes assujetti, et vous serez exonéré d’imposition sur la plus-value en cas de revente de ce bien.
En cas d’investissement locatif neuf, vous pourrez bénéficier également d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans, d’une TVA réduite dans certains cas ou d’une réduction d’impôt dans le cadre du dispositif Pinel.
Que ce soit donc pour habiter en tant que résidence principale ou à titre d’investissement locatif, l’immobilier neuf est le seul placement à offrir une panoplie aussi exceptionnelle d’avantages fiscaux, de réductions d’impôts et d’exonérations diverses.
L’immobilier neuf constitue donc bel et bien le dernier « paradis fiscal » en matière d’investissement.
Des garanties importantes
Outre la garantie financière d’achèvement de l’immeuble mise en place par la loi du 3 janvier 1967, qui protège l’acquéreur en cas de défaillance du constructeur, l’acquéreur d’un logement neuf bénéficie de toute une batterie de garanties quant à la qualité des biens acquis et la sécurisation de son investissement.
- La garantie de parfait achèvement (1 an), couvrant les désordres révélés dans l’année de la réception de l’ouvrage.
- La garantie de bon fonctionnement (2 ans), couvrant les éléments d’équipement ne faisant pas partie intégrante de la construction.
- La garantie décennale (10 ans), couvrant les vices cachés en matière de construction.